--------------------------------------------------------------------------------
http://www.rue89.com/2008/09/10/lance-armstrong-revient-le-cyclisme-n-avait-pas-besoin-de-ca?page=0#commentairesBien sûr, le monde entier va débattre pour savoir s'il est dopé ou pas dopé mais, pour moi, le problème n'est pas là
Je ne veux pas qu'Armstrong revienne parce qu'il est juste l'antithèse de ce que doit représenter la grande dimension humaine du sport
pour moi, le sport ce n'est pas juste des performances, c'est aussi l'histoire d'hommes et de femmes.
Or, que nous raconte Lance Armstrong. Rien. Le fait de survoler ainsi l'épreuve sportive sans doute la plus exigeante au monde en contribuant à faire régner une chape de plomb sur la discipline a rendu le Tour de France ennuyeux. Armstrong est juste un mec ennuyeux.
Copi voyait la Dame Blanche, Bartali était un fumeur invétéré, Anquetil et Poulidor ont failli en venir aux mains dans le Puy de Dôme, Merckx a été battu par Thévenet, Hinault mettait des coups poing à ceux qui lui barrait la route, Fignon se bouffe les roubignoles à vie pour avoir perdu le tour de huit secondes…
Bref, on veut des exploits, oui, mais qui ont une âme.
Armstrong est souvent comparé à une machine et je suppose que cela lui plaît. Moi, ça ne me plaît pas du tout.
On va me rétorquer que les Français n'aiment pas les gagnants. Et bien oui, je le dis, je n'aime pas ce genre de gagnants. Il y de la grandeur aussi dans la défaite. Federer, au sujet de son match perdu lors de la dernière finale de Wimbledon qui constitue sans doute la plus grande déception de sa carrière, a dit néanmoins ceci : "je suis fier d'avoir participé à ce match épique". Mais Federer est un seigneur lui.
Pour moi, le plus grand match de foot de tous les temps, c'est France-RFA de 1982. L'équipe que je supportais à perdu mais ce soir là elle est devenue grande en participant à l'élaboration d'un scénario sportif incroyable.
Bref, les failles et les incertitudes, c'est quand même plus intéressant.
Et peu comme en musique quoi
(j'ai été un peu long mais ça soulage)